Un médecin se frotte les mains avec du savon avant une opération chirurgicale

Luttez contre les IAS grâce à l’hygiène des mains

La meilleure façon de lutter contre les IAS est d’améliorer l’hygiène des mains. Dans les articles ci-dessous, vous trouverez plus d’informations sur les IAS et comment les prévenir.
 
De nos jours, les infections associées aux soins (IAS) restent un problème majeur pour les hôpitaux et les institutions de soins. Chaque année, des millions de patients sont affectés par des infections associées aux soins (IAS) (également appelées infections nosocomiales), qui peuvent entraîner de nombreuses complications et sont potentiellement mortelles. Les conséquences sont graves, car ces infections sont douloureuses, entravent le rétablissement du patient et peuvent parfois être fatales. Les IAS représentent également un coût énorme pour la société, et c’est pourquoi de nombreux acteurs s’efforcent de les combattre, parmi lesquels l’Organisation mondiale de la santé.
 
Selon l’OMS, la meilleure manière de lutter contre les IAS est de pratiquer une bonne hygiène des mains. En tant que professionnel de santé, vous connaissez déjà sans doute l’importance de l’hygiène des mains. Les études montrent d’ailleurs que les infirmières affichent la meilleure observance en matière d’hygiène des mains. Mais assurer l’observance de l’hygiène des mains par l’ensemble du personnel n’est pas chose facile. Vous pourriez avoir besoin d’aide pour assurer une bonne hygiène des mains dans la pratique. En outre, pour les visiteurs et les patients, l’information est souvent nécessaire pour créer une sensibilisation. 
 
En plus d’assurer une bonne hygiène des mains dans les hôpitaux, il est important d’identifier les zones à risque et de connaître les actions préventives pour limiter le risque de propagation des infections.
 

Faits concernant les IAS

Une IAS est un type d’infection survenant chez un patient pendant le processus de soins dans un hôpital ou un établissement de soins et qui n’était pas présente ou en incubation lors de l’admission. Les IAS peuvent affecter les patients dans tout type d’environnement de soins et peuvent également se développer après la sortie de l’hôpital.

SustainabilitySteps_800x500.jpg   


Comment prévenir les IAS

Prévenir les IAS n’a jamais été aussi important. Selon l’OMS, il existe un consensus mondial sur le besoin urgent de traiter le problème croissant de la résistance aux antibiotiques. Dans le secteur de la santé, le contrôle et la prévention des maladies est une solution, et l’observance de l’hygiène des mains joue un rôle fondamental dans ce domaine. En matière de prévention des IAS, en plus de l’accès facilité aux désinfectants et aux postes de lavage, la connaissance des opportunités d’hygiène et le fait de savoir comment et quand se laver les mains est fondamentale.
 
Un sondage récent montre que pas moins de 8 professionnels de santé sur 10 aimeraient améliorer leur observance de l’hygiène des mains. Cela montre à quel point les infirmières et les médecins sont conscients de leur rôle dans la prévention de la transmission des maladies et infections, et démontre leur engagement envers la santé des patients. En tant que fournisseur de nombreux produits d’hygiène utilisés en environnements hospitaliers, nous voulons aider les professionnels de santé à améliorer leur observance de l’hygiène des mains.