Les infections chez les résidents des maisons de retraite sont fréquentes, coûteuses et associées à des taux de mortalité significatifs. En particulier dans les établissements de soins aux personnes âgées, la transmission des infections entraîne de nombreux problèmes. De nombreux résidents, en raison d’un dysfonctionnement du système immunitaire et d’autres limitations associées à la vieillesse, sont particulièrement vulnérables.
Dans les établissement de soins de longue durée, le risque de transmission des infections ou micro-organismes est également élevé. Ceci est dû à un certain nombre de raisons, l’une d’entre elles étant l’environnement ouvert et les nombreux points de contact entre les soignants, les visiteurs et les résidents. Cela signifie que les précautions prises dans les maisons de retraite dépendent souvent largement des initiatives individuelles et du savoir-faire du personnel.
Pour prévenir les dégâts, tant physiques que financiers, que la transmission des infections peut infliger à votre établissement de soins de longue durée, il est important de limiter la propagation des infections. Une bonne hygiène des mains est la méthode la plus efficace pour prévenir les infections dans les établissements de soins de longue durée. L’OMS a créé une méthode pour la mise en œuvre de 4 Moments de l’hygiène des mains dans les établissements de soin : Lavez-vous les mains 1) avant de toucher le résident ; 2) immédiatement avant un soin de nettoyage/une procédure aseptique ; 3) immédiatement après une procédure impliquant un risque d’exposition à un fluide corporel et 4) après avoir touché le résident ou quand le contact est interrompu.
En éduquant les visiteurs et le personnel, et en facilitant l’accès à l’eau et au savon ou aux désinfectants, vous contribuez à assurer une bonne hygiène des mains et réduisez ainsi le risque de propagation de l’infection dans l’établissement de soins de longue durée.
Nous savons que les soins aux personnes âgées impliquent également de veiller à leur bien-être et de répondre à leurs besoins spécifiques en termes de soin de la peau. Les produits désinfectants sont efficaces ; néanmoins, la mise à disposition de savons doux, crèmes pour les mains et autres produits adaptés aux peaux sensibles constitue un ajout appréciable et la preuve de votre sollicitude envers vos résidents âgés.
Prêt à prendre des mesures pour améliorer l’hygiène des mains dans les établissements de soins de longue durée ? Laissez un des membres de notre équipe vous contacter.